top of page

LE PROJET

La naissance du film

En 2010, la fondation Logirem en recherche de nouveaux projets valide celui de MPER Films,  sur la mise en place d'ateliers scénarios avec des adolescents issus de quartiers dits "sensibles".

Il a fallut près d'un an pour trouver un site susceptible d'accueillir le projet des ateliers scénarios. Après de nombreuses réunions et discussions autour des thèmes, des publics visés, des sites envisagés, nous avons fini par trouver un accueil favorable au projet auprès du centre social de La Bricarde.

Les jeunes qui ont participé aux ateliers ont été intéressés et motivés par le projet, ils ont créés des personnages et une histoire, que Grégory et Bruno ont retranscrite sous la forme d'un scénario.

Afin de réduire le scénario qui était trop long et pour donner plus de rythme à l'histoire, Grégory a imaginé que le noeud dramatique de l'histoire pourrait être répété en flashback d'un point de vue  et dans un genre cinématographique différents en fonction du caractère du personnage qui raconte sa version de l'histoire.

Les ateliers scénario

Après l'écriture du scénario, et durant la préparation du tournage, Grégory a fait répéter les jeunes durant plusieurs mois sur des scènes différentes pour leur apprendre à jouer la comédie et leur permettre de participer au casting.

LES ATELIERS REPET'

Grégory et Cédric Tellier, chorégraphe et cascadeur, ont également fait travailler les jeunes sur la scène d'action du film. La chorégraphie et les répétitions sont très importantes en amont du tournage.

répétitions et chorégraphie

Petit groupe de travail lors d'un atelier scénario

bottom of page